Que choisir entre le neuf et l’ancien ?

Attentions aux frais que les deux achats peuvent cacher et engendrer.

Si vous avez fait le tour des annonces immo ces derniers temps, la conclusion est sans appel le neuf est plus cher que l’ancien ! On observe un changement de prix d’environ 15 à 20 % plus élevé selon le bien évidemment entre le neuf et l’ancien. Il faut quand même attirer l’attention des futurs acheteurs sur le fait que l’ancien augmente aussi la facture sur des frais de rénovation par exemple. L’entretien demande un budget plus conséquent que pour du neuf. Lors de la transaction le vendeur doit impérativement vous informer des frais engendrés par les dépenses liées à la rénovation ou l’entretien. Pensez aussi a consulter le registre des rénovations de l’immeuble si votre bien est un appartement. Il faut aussi évidemment faire attention à la consommation énergétique du bâtiment lorsque c’est un bâtiment ancien.

Généralement l’isolation est moins bonne sur dans des bâtiments neufs, mais parfois on peut tomber sur de bonnes surprises avec des anciens propriétaires qui ont rénové certaines parties du bâtiment. L’isolation fait souvent partie des éléments qui sont amené à être rénové facilement. C’est un point qui fait des économies conséquentes et quand on veut vendre ça peut jouer sur la négociation. Les frais d’acquisition avec les dépenses liées aux notaires et aux taxes sont plus conséquentes. Ces frais sont généralement plus élevés de 2 à 3 % pour un logement neuf hors TVA contre 7 à 8 % pour l’ancien. Posez-vous les vraies questions.

Il existe un grand nombre de programmes de construction de logements neufs et nous voyons ce nombre augmenter sans cesse dans toutes les régions. Mais leur prix reste souvent très élevé et la durée d’attente plutôt longue. A l’intérieur des grandes agglomérations où ces programmes sont plus rares et plus chers, acheter dans l’ancien reste la solution la plus envisageable pour des budgets raisonnables. Voyez les choses sous cet angle : les logements anciens se trouvent dans tous les quartiers et donc avec des prix très variés. Que cela soit en centre-ville ou en périphérie, il sera facile de trouver un bien à un prix raisonnable, avec surtout une meilleure valorisation au fil des ans. Pensez bien que tous les travaux que vous aller effectuer fortifieront cette valorisation. Par contre, si vous souhaitez vous éloigner des grandes agglomérations, vous trouverez toujours plus facilement des biens neufs et non-surcotés. Le cadre de vie sera tout autre vous pourrez bénéficier ainsi d’une tranquillité, d’un confort et d’un équipement aux normes, ce que l’ancien n’offre pas systématiquement.

Haut de page